Rechercher une annonce
Actualité
17/11/2017, 23h29
Toutes les actualités

Bourse aux matériaux

Au travers de ses chargés de missions, l’ADIR et la CER BTP, œuvrent à la promotion de la réduction à la source des déchets et à l’amélioration des pratiques en matière de tri et de gestion.

Sur le principe des bourses aux déchets qui émergent en métropole, il nous a paru pertinent de tester cet outil sur notre territoire qui souffre par ailleurs de son insularité, et a fortiori de son éloignement, de filières de traitement et de valorisation insuffisantes et d’un engorgement des centres de stockage.

La CER BTP disposait déjà d’un outil similaire appelé « La Bourse aux Déchets du BTP », en sommeil depuis 2010 pour de cause problèmes techniques.
En plein projet de refonte de l’outil, la CER BTP a été contactée par l’ADIR afin de mettre en place un site d’échange mutualisé.

Ainsi, l’objectif est de détourner de la filière déchet tout produit qui pourrait être réemployé. Parce que les déchets des uns sont souvent la matière première des autres, l’ADIR et la CER BTP proposent à leur adhérents ce service en ligne de petites annonces dédié à l’échange, le don, la cession de matériaux, d’objets, d’emballages, de contenants pouvant être réemployés.

La bourse aux matériaux s’inscrit donc dans une démarche de prévention. L’objectif est de faciliter le lien entre professionnels et de faciliter le réemploi.

Dans la continuité de cette démarche, et même au-delà du principe de prévention, la bourse aux matériaux souhaite promouvoir l’ensemble des outils développés par nos partenaires qui contribuent à une gestion optimisée des déchets soit par la réutilisation, l’élimination ou bien la valorisation.

Ainsi vous trouverez sur ce site un ensemble de documents d’informations sur les possibilités territoriales en matière de gestion des déchets dans l’onglet documentations et liens utiles.